Type d'accompagnements
Le comité des admissions doit évaluer la nécessité ou non pour la personne handicapée d’avoir un accompagnement. Voici les différents types d’accompagnement.
Accompagnement temporaire pour familiarisation
Ce type d’accompagnement est prescrit par le comité afin de permettre à un usager d’acquérir confiance et habileté l’amenant à contrôler ses comportements et attitudes dans le transport adapté.
Accompagnement obligatoire
Ce type d’accompagnement est prescrit par le comité lorsqu’un usager présente des problèmes majeurs de comportement ou une condition médicale particulière qui rendrait impossible ou non sécuritaire des déplacements qu’il doit effectués.
Accompagnement pour besoins d’assistance à destination
Ce type d’accompagnement est accordé à des personnes qui ne requièrent pas d’assistance en cours de déplacement en transport adapté mais qui auraient besoin d’assistance une fois rendues à destination.
Accompagnement pour responsabilités parentales
Toutes les personnes admises au transport adapté peuvent comme parents, voyager avec leurs enfants âgés de 13 ans ou moins.
Accompagnement facultatif
Certaines personnes ne requièrent pas obligatoirement une assistance physique ou psychologique au cours de leurs déplacements, mais peuvent néanmoins avoir la possibilité de se faire accompagner lorsqu’elles utilisent le service de transport adapté. Enfin, pour des raisons pratiques, on doit limiter le nombre d’accompagnateurs à un par passager.